CO2 : qui pollue le plus ? Vieille voiture ? Voiture neuve ? Hybride ? Electrique ?

Emissions de CO2 sur 200 000km

VEHICULE FABRICATION CONSOMMATION KG CO2 / ENERGIE CO2 / 100KM CO2 TOTAL
SUR 200 000KM
ARBRES POUR COMPENSER1
Thermique sportive
Porsche 911
Voiture : 5000kg de CO2 10.77l/100km
2.3kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 24.77Kg de CO2 / 100km
Production : 2.477Kg de CO2 / 100km
59.5t de CO2
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55
Thermique SUV
Range Rover Evoque TD4 150
Voiture : 5000kg de CO2 7.63l/100km
2.6kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 19.84Kg de CO2 / 100km
Production : 1.984Kg de CO2 / 100km
48.6t de CO2
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45
Thermique moyenne
Renault Megane dCi 110
Voiture : 4000kg de CO2 5.36l/100km
2.6kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 13.94Kg de CO2 / 100km
Production : 1.394Kg de CO2 / 100km
34.7t de CO2
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32
Garder une ancienne voiture
Peugeot 307 HDI 110
Voiture : 0Kg de co2 (on garde une vieille voiture) 5.7l/100km
2.6kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 14.82Kg de CO2 / 100km
Production : 1.482Kg de CO2 / 100km
32.6t de CO2
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30
Thermique économe
Renault Clio dCi 75ch
Voiture : 3000kg de CO2 4.95l/100km
2.6kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 12.87Kg de CO2 / 100km
Production : 1.287Kg de CO2 / 100km
31.3t de CO2
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29
Hybride
Hyundai Ioniq
Voiture : 4000kg de CO2
Batterie (1.6kWh) : 120 Kg de CO2
4.75l/100km
2.3kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 10.93Kg de CO2 / 100km
Production : 1.093Kg de CO2 / 100km
28.2t de CO2
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26
Hydrogene (petrole)
Hyundai Nexo
Voiture : 4000kg de CO2 1.2Kg/100km
10kg de CO2 par kg d'hydrogene produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 12Kg de CO2 / 100km
28t de CO2
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26
Electrique sportive
Porsche Taycan Turbo S
Voiture : 5000kg de CO2
Batterie (93.4kWh) : 7005 Kg de CO2
27kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 1.43Kg de CO2 / 100km
14.9t de CO2
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14
Hybride rechargeable
Hyundai Ioniq Hybrid plugin
Voiture : 5000kg de CO2
Batterie (8.9kWh) : 667.5 Kg de CO2
5.2l/100km
15kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
2.3kg de CO2 / litre consommé + 10% pour la production et le transport du carburant
Consommation : 11.96Kg de CO2 / 100km
Production : 2Kg de CO2 / 100km
14.9t de CO2
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14
Electrique grosse batterie
Tesla Model S 100kWh
Voiture : 5000kg de CO2
Batterie (100kWh) : 7500 Kg de CO2
21kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 1.11Kg de CO2 / 100km
14.7t de CO2
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14
Hydrogene (électrolyse)
Hyundai Nexo
Voiture : 5000kg de CO2 1.2Kg/100km
3.18kg de CO2 par kg d'hydrogene produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 3.82Kg de CO2 / 100km
12.6t de CO2
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12
Electrique SUV moyenne batterie
Kia eNiro 64kWh
Voiture : 4000kg de CO2
Batterie (64kWh) : 4800 Kg de CO2
15.5kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 0.82Kg de CO2 / 100km
10.4t de CO2
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10
Electrique moyenne batterie
Renault ZOE
Voiture : 4000kg de CO2
Batterie (50kWh) : 3750 Kg de CO2
16kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 0.85Kg de CO2 / 100km
9.5t de CO2
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9
Electrique petite batterie
Hyundai Ioniq Electric
Voiture : 4000kg de CO2
Batterie (38kWh) : 2850 Kg de CO2
13.5kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 0.72Kg de CO2 / 100km
8.3t de CO2
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8
Electrique légère
Citroen AMI
Voiture : 1500kg de CO2
Batterie (5.35kWh) : 401.3 Kg de CO2
7kWh/100km
0.053kg de CO2 / kWh produit
0kg de CO2 par kg d'hydrogene produit
Consommation : 0Kg de CO2 / 100km
Production : 0.37Kg de CO2 / 100km
2.6t de CO2
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3
1 1 arbre = environ 100kg de C02 stocké par an. En partant sur 18 000 km / an, soit 200 000 en 11 ans.

Graphique :

D'où viennent les chiffres :

Conclusions :

Un véhicule électrique, sur 200 000km, rejette moins de CO2 que n'importe quel véhicule thermique, même si la production de sa batterie dégage plus de CO2 que la conception d'un véhicule thermique.

Ceci ne prend pas en compte les autres pollutions générées par les véhicules thermiques (particules, NOx, ...) qui tue 48 000 personnes par an en France (source) et 8,8M de personnes dans le monde.

Les véhicules hydrogènes ne sont pas, pour le moment, excellents en terme de rejets de CO2

De plus, il est possible de charger un véhicule électrique avec des panneaux solaires privés et supprimer les émissions du véhicule électrique dues à la production de l'électricté. Dans ce cas, le bilan carbone d'un véhicule à petite batterie tombe près des 10T/200 000km.

L'hybride rechargeable est très performant, avec des rejets de CO2 très faibles, dus aux petites batteries, à conditions d'avoir une utilisation qui repose au maximum sur les trajet en électrique. Néanmoins, le PHEV pollue plus que le VE avec ses rejets d'autres polluants dans l'atmosphère.